Trouver et acheter le meilleur scarificateur électrique

Dans ce guide d’achat, nous allons aborder les différentes caractéristiques des scarificateurs électriques disponibles sur le marché. Nous allons comparer les différentes options, les prix afin que vous trouviez le meilleur scarificateur électrique pour votre pelouse que ce soit un appareil de la marque bosch, al-ko, gardena, einhell, wolf ou viking.

Comment choisir son scarificateur ?

Le scarificateur est conçu pour assurer un jardinage parfait, un entretien de la pelouse impeccable. C’est un appareil très pratique et efficace pour aérer le sol pour assurer la bonne croissance de votre pelouse. Et puisqu’il existe des plusieurs catégories et des types de scarificateur, donc, vous avez un très large choix pour les modèles, les tailles, les fonctionnalités. Mais quoi qu’il en soit, pour choisir le matériel de jardin idéal pour vous, si vous n’êtes pas un expert ou un professionnel, ni un connaisseur en scarificateur, cet article est fait pour vous.

Choisissez le modèle idéal en fonction du travail que vous allez effectuer, ou en fonction de votre budget, ou de vos besoins, sans oublier le nécessaire pour votre jardin. Voici donc des différents types de scarificateur avec le travail approprié pour vous aider à bien choisir le matériel qu’il vous faut :

  • Le scarificateur manuel

Ce type de scarificateur a une petite ressemblance à un râteau et lorsque vous l’utilisez, il nécessite un peu d’effort de votre part, et il ne balaie pas le gazon et ne ramasse pas les mousses. Il est idéal si vous voulez faire un peu d’exercice pour passer votre weekend en accomplissant quelque chose de beau. Il est aussi conçu pour la pelouse d’une surface inférieure à 100 m². C’est l’appareil idéal pour le petit budget, il est moins cher et parfait pour votre économie.

  • Le démousseur

C’est un scarificateur électrique disposant d’un bac de ramassage. Il est généralement conçu pour la pelouse d’une surface inférieure à 300 m². Il est pratique et efficace, mais il faut toujours choisir le bon modèle et la bonne marque. C’est un investissement pour le budget un peu moins élevé, il est idéal pour la famille et aussi pour le jardinier professionnel, selon la surface à scarifier.

  • Le scarificateur électrique de 1500 W

Ce type de scarificateur est conçu pour le jardin d’une surface un peu vaste qui peut atteindre jusqu’à 500 m². Il nécessite une alimentation électrique donc vous aurez besoin d’une rallonge assez longue pour pouvoir vous déplacer librement, ou vous pouvez aussi utiliser un groupe électrogène pour pouvoir travailler sans limite d’atteinte. Il offre une ambiance exceptionnelle lors de l’utilisation grâce à son bac de ramassage qui est encourageant.

  • Le scarificateur thermique

Ce type de scarificateur est destiné pour le jardinage de grande envergure, d’une pelouse qui a une surface plus de 500 m². Sa largeur de coupe est de 42 cm, pour économiser votre temps et pouvoir travailler avec rapidité et précision. C’est un appareil très pratique, efficace et aussi confortable mais son moteur nécessite d’un très bon entretien de temps en temps.

Quand passer le scarificateur ?

Normalement, l’entretien de jardin doit se faire aussi souvent que nécessaire, puisque les mauvaises herbes poussent plus vite que la pelouse, et la couche de végétaux se forme très vite, donc vous devez bien aiguiser votre sens de l’observation et lorsque vous remarquez que votre pelouse n’est plus aussi bonne que vous le voulez, ou elle ne donne pas de l’apparence admirable et magnifique, donc, dites-vous qu’il est temps de passer le scarificateur.

Saison après saison, les mousses, les feuilles mortes, les racines, les débris végétaux et certains déchets ne cessent pas s’entasser pour recouvrir votre pelouse, pour la donner une mauvaise apparence. D’ailleurs, tout cela risque d’étouffer le sol, ce qui pourrait nuire votre jardin, votre gazon à cause de l’acidité excessive que cela puisse entrainer. Et dans ce cas, vous avez besoin de passer le scarificateur de manière régulière afin de donner assez d’aération au gazon et pour le maintenir en parfaite santé.

Vous devez bien savoir que le sol a besoin de respirer aussi, il a besoin d’une aération pour pouvoir alimenter votre gazon de manière correcte et saine, et le gazon aussi a besoin de cette aération pour pouvoir croitre parfaitement et avoir l’apparence qu’il faut, pour donner une surface verte et magnifique. Et c’est bien pour cette raison que la scarification est une chose qu’il ne faut pas négliger ni oublier. Lorsque vous oubliez l’importance de cet entretien, votre jardin risque de mettre le chaos et cela pourrait affecter sur la façade de votre maison. Tant que vous avez un jardin avec une bonne pelouse, la scarification est indispensable pour vous si vous voulez garder votre propriété propre et en merveilleuse.

Au printemps, passer le scarificateur pour mettre de l’ordre à votre gazon, pour le nettoyer et garder sa propreté. Et à l’automne, n’oubliez pas de passer l’aspirateur pour que le sol trouve de la force et d’une bonne aération, et pour éliminer les déchets verts.

Pourquoi utiliser un scarificateur ?

D’abord, il faut savoir que la scarification consiste à arracher la couche de végétaux qui se trouve sur la surface de votre pelouse. Ce feutre végétal comme les mousses, les herbes mortes s’assemble et s’épaissit, et cela provoque l’étouffement du sol et il ne se nourrit pas assez comme il faut, il est donc devenu privé des éléments vitaux pour sa nutrition, comme la consommation de l’eau, la lumière et la chaleur du soleil, l’air. Et le scarificateur est capable d’enlever ce feutre végétal qui empêche le sol de s’épanouir, et il nettoie bien le sol pour qu’il puisse se fournir de ce qu’il lui faut pour être en meilleure condition.

Lorsque vous passez le scarificateur, cela permet au sol de respirer à nouveau de retrouver sa liberté et sa bonne condition, et cela redonne à la pelouse son aspect de tapis verdoyant et de sa beauté pleine de merveilles après quelques temps lorsque les traces de scarification finissent par disparaitre. Donc, le gazon est relativement dépendant au sol, donc, pour avoir une pelouse magnifique, il faut assurer aussi que le sol soit bien aéré, et c’est bien là que le scarificateur intervient. Il est l’appareil capable d’assurer cet entretien avec facilité et efficacité. La croissance du gazon dépend de la nutrition produit par le sol, alors si le sol se nourrit effectivement et respire aisément, le gazon pourra se nourrir et croitre normalement et c’est là qu’il recouvre des merveilles à votre jardin grâce à son aspect verdoyant qui est époustouflant. Alors, pour assure que tout cela fonctionne ainsi, il faut passer le scarificateur de façon régulière et correcte.

Quand scarifier sa pelouse

Le scarificateur se passe généralement à 2 périodes de l’année mais plusieurs passages successifs peuvent-être nécessaires

Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un scarificateur electrique et dois-je acheter ce modèle par rapport aux versions thermiques ou aux appareils sans moteur.

Premièrement, si vous vous tournez vers un modèle électrique, votre surface à entretenir ne doit pas dépasser 800m², sinon achetez un modèle thermique plus adapté aux grandes tailles de jardin.

  • Pratique avec un moteur doté d’une belle puissance, vous ferez beaucoup moins d’efforts comparé à un scarificateur manuel, vous pourrez traiter une grande surface en peu de temps, tout en ayant un rendu parfait.
  • Solide, avec leur carter et les rouleaux en acier, vous allez investir dans une machine qui vous accompagnera au fil des saisons.
  • Tarif, les modèles électriques ne sont pas excessivement chers et l’investissement est vite rentabilisé
  • Poids, certains modèles atteignent les 15 kilogrammes, il faut donc en tenir compte lors de votre achat si vous pensez que cela puisse vous géner.
  • Bruyant comparé à un modèle manuel, surveillez les décibels déployés par le scarificateur choisi.
  • Filaire, branché à une prise électrique, vous aurez besoin d’une bonne rallonge électrique qui peut parfois vous déranger lors du passage de l’appareil et demande plus d’attention que les autres versions.

Entretien du scarificateur

Comme tous vos outils de jardin, le scarificateur (comme votre tondeuse ou votre débroussailleuse) nécessite un entretien au cours de l’année. Votre appareil fonction grâce à un moteur, il est donc nécessaire de vérifier si les différentes pièces sont en état, en particulier la courroie car c’est elle qui permet à votre modèle électrique de faire tourner les rouleaux munis de griffes ou de lames qui nettoient votre gazon. Prévoir aussi une vidange annuel faite par vos soins ou par un professionnel.

Les lames ont besoin d’un nettoyage après chaque utilisation, un petit brossage des dents devrait suffire et un affûtage annuel permettra une qualité optimale. Tout comme le carter qui doit être nettoyé afin d’enlever les résidus d’herbes et de mousses.

Pensez à bien ranger votre outil à l’abri afin de le protéger de la pluie et des intempéries. Vous empêcherez toute corrosion d’apparaître et prolongerez la durée de vie de votre scarificateur.

Enfin, pensez avant d’acheter un scarificateur de vérifier si il est aisé d’acquérir des pièces détachées ou si le service consommateur de la marque est facilement joignable (numéro de téléphone, mail….)

Acheter un scarificateur électrique ou le louer?

Est-il préférable de louer un scarificateur électrique ou vaut-il mieux en acheter un?

Vus les tarifs peu élevés de ces outils de jardin, c’est un achat que l’on peut se permettre et votre scarificateur sera vite rentabilisé. De plus la location nécessite des trajets et un transport adapté. Ou pourquoi ne pas faire un achat groupé avec vos voisins ?